10 novembre 2007

Et puis j'ai changé, on peut changer quoi ?

Ça m'évoque mon rêve. Le travail que je me consacrai à la suite des études. Que sera ma carrière pour la vie ? Certains sont destinés à être pianiste ou joueur de sport dès l'enfance. Moi, je ne suis doué de rien.
Je me rappelle que la première fois que j'ai peint sur le livre de coloriage, j'ai rempli le visage de la figure de multicolore. Peut-être influencé de l'environnement, j'adore dessiner. À cette époque-là, mes cousins, ma cousine, ma mère et mes oncles, presque tous dessinaient. Lorsque les autres s'amusaient, j'immitais leurs dessins.
Quand j'étais écolier, je participais parfois aux concours de peinture et mes oeuvres sont souvent affichés sur le bulletin. Malgré ça, je ne l'ai jamais passé pour mon future métier. Convaincu par ma mère, je ne le considérais que comme un loisir. À l'école primaire, on avait quelquefois des tests sur la loi. Une fois j'ai gagné les meilleures notes. Dès lors, la première fois que j'ai décidé qui je voudrait être : l'avocat. Les compliments de ma maman m'ont poussé plus à la prendre. Cette pensée a duré jusqu'à la fin de ma vie collégienne.
Au dernier examen final de la première année de collège, grâce à un pari avec mon camarade, j'ai découvert mon intérêt aux langues étrangères. Au lycée, je me penchais particulièrement sur l'apprentissage de l'anglais, qui, pour moi, était un outil et la source de mon estime de soi. Après le bac, au lieu de continuer mes études en anglais en croyant pouvoir l'apprendre moi-même, j'ai choisi le français.
Cependant, le résultat a prouvé que j'avais eu tort. Pendant 4 ans à Tamkang, j'ai tout oublié l'anglais. En seconde année, j'avais l'intention de faire du cinéma. Encore poussé par les compliments, j'entendais même tout abandonner en me jetant au cinéma. Je simulais même dans la tête les réponses des questions posées par le présentateur. Cette pulsion s'atténuait à mesure que file le temps.
En 3ième année, interrogé par des camarades et des profs, je me suis mis à la recherche d'un milieu précis. Je poursuivrai mes études de design industriel en France. Cette réponse était valide jusqu'à la cérémonie de ma remise de diplôme. Au fur et à mesure que des progrès j'ai fait en français, je m'intéresse de jour en jour à l'écriture. Ça, c'est pas absolument ma profession, mais est, sans doute, un but auquel je dois atteindre. Publier un roman en français.

0 commentaire(s):