21 juillet 2010

Décision émouvante en face du divorce des parents

La décision, voilà le sujet de réflexion pour l’épreuve de l’essai argumenté de l’examen d’entrée au lycée, et celle à prendre dans le dilemme des parents divorcés a acquéri la plus haute estimation des membres du jury de correction.

Quelles décisions difficiles affronteraient ces adolescents dont la vie est au soleil ? Au contraire de la plupart des candidats obsédés par les questions telles que “Qu’apprendre de plus hors temps scolaire ?”, “Est-ce qu’il est nécessaire de participer au second tour de l’examen ?”, le lauréat, venu de Taïpei, doit se décider péniblement avec qui vivra-t-il à la suite de la séparation de ses parents. “Comment choisir ? La tête en arrière, regard perdu dans le ciel infini. Les vagues soulevées violemment dans mon coeur semblaient être capable d’engloutir le Soleil ; les noeuds au coeur sont trop serrés pour être tranchés quoique soit affûtée la lamelle”. Les émotions profondes campées minutieusement, engendrées par son état déchirant, qui s’abondent dans le texte, ont tiré les larmes aux professeurs, obtunu la meilleure note en production écrite.

“C’est bon quand même être déterminé dans ses sentiments. Mais personne ne dit que c’est un choix entre l’un ou l’autre. J’aime mon père aussi bien que ma mère. J’exprimerai ma reconnaissance à tous les deux”, a déclaré le professeur Zhoaxu ZENG du Département des Littératures Chinoises de l’Université Tamkang.

Relativement au premier tour de l’examen, les résultats du second tour, qui révèle que 65% des élèves ont la note identique que dans le premier tour, sont légèrement plus élevés de 0,77 en moyenne. Les notes pour enfiler l’uniforme vert s’avère de 403 points au minimum et de 405 pour le billet d’accès au Lycée Jienguo de Taïpei. Le Centre de recherche des examens psycologiques et éducationnels (CREPE) a affirmé que le bulletin expédié dès aujourd’hui était le résultat du second tour et que le classement final serait en fonction de la meilleure performance de chaque candidat dans les deux tours. Les résultats ont été publiés sur le site officiel du CREPE.

0 commentaire(s):