20 juin 2019

Le manifeste pour une presse télévisée indépendante


Depuis quand la presse est séquestrée par les partis politiques, les publicités et aussi par les spectateurs ? Depuis quand le quatrième pouvoir se résume aux usages qui consistent à nous amuser, à consolider le pouvoir de qui que ce soit et à prolonger son mandat, ou à engendrer des émeutes dans notre société ? Quant aux nos journalistes, on les considèrent comme des dupes, qui font toujours des bêtises, qui collectent les informations sur YouTube, sur Facebook, et fabriquent des nouvelles, ou pire encore des intox, à partir des caméra de surveillance. 

Qui en est responsable ? Personne d’autres que nous-même. Pour comprendre la raison, il faut remettre en question les moyens de survie de la presse. Le plus essentiel, le plus décisif, ce sont les publicités. Pour obtenir plus de financement, il faut avoir une bonne audience. Donc, la presse fournit aux spectateurs ce qu’ils aiment au lieu de ce qu’ils doivent connaître. Et la réalité est que, la plupart des gens se foutent de ce qui s’est passé dans le monde. Des images de vidéo de caméra de surveillance attirent souvent plus d’attention qu’un événement international, par exemple, les élections européennes, les journalistes sont pas dupes, ils savent comment choisir le camp de l'attraction.   

Cependant, cela ne signifie pas que les faits divers n’ont aucune importance. Parce que l’information ressemble trait pour trait à une marchandise. Et pour la promotion, c’est comme pour toute la notion de la vente d’un produit : bien emballé, c’est à moitié gagné. Pour traiter la nouvelle du résultat du second vote du Brexit Deal, on pourrait dire comme ceci : le vote est foutu, c’est dans l’impasse. On assaisonne avec la voix rauque de Térésa May. Et les scandales amoureux, des faits divers sont les épices pour que l’information importante se vende facilement. Mais je ne nie pas que la presse d’aujourd’hui soit bien biaisée, ait perdu son équivalence.

Pour sortir de ce cycle vicieux, la clé est dans la main des consommateurs. On apporte le soutien aux événements internationaux, si c’est ce qu’on veut. On porte plus d’attention à la situation de la Syrie, à la géopolitique européenne, etc. Et c’est pour cela que la presse peut jouer son rôle du quatrième pouvoir. 

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