3 juin 2008

Praha

Ayant attérit à Prague, ville emblématique de l’Europe de l’Est qui fait rêver les touristes du monde entier mais mon premier pays visité dont la langue m’était étranger, j’ai pris le bus correspondance puis le tramway à mon auberge. Je partageais le dortoir avec un japonais et un brésilien qui faisait ses études en Suisse. Le lendemain, virée pour la côte gauche et les colines où s’étendaient une architecture de divers styles tels la cathédrale, des châteaux, des musées. Vu le budget limité, je n’ai visité que leurs façades. De là, l’altitude légèrement haute que le tapis de tuiles flamboyantes parmis lequel s’érigeaient quelques tours au toit vert pâle. Trait d’union entre la Vieille Ville et Mala Strana, construit au XIVe siècle et interdit au passage des véhicules visant à éviter son écroulement potentiel, le Pont Charles ne révélait son charme qu’au petit matin, le moment où il était quasiment vide, enveloppé par la brume givrante. Les statues côtoyées devenaient floues dans les lueurs des lampadaires. La côte droite également enrichie de repères historiques. Le musée national, derrière d’une place, sis au bout d’une avenue qui, ressemblante à celle des Champs Élysés de Paris, croisait une autre sur laquelle on pouvait faire du lèche-vitrines. À l’autre côté, il y a des ruelles abouties à l’hôtel de ville qui offrait une très belle vue panoramique. Et son mur orienté Sud montant une horloge astronomique était à fort attrait touristique. Au demeurant, c’est une capitale pleine de charme et surprise.
Adieu mes chaussures Superstar abîmées
Vu que leur mauvais état — semelles éraillées et trouées, dessus cuir entaillé, lacets déchirés —, et que j'en ai trouvé par hasard une paire très chic qui me faisait l'affaire et son style aussi bien que sa vente en solde m'ont beaucoup plu, je l'ai achetée sans aucune réticence. Très tendance, elles se portent aussi bien en ville que casual, bourrelet renforcé à la cheville, semelle intérieux en cuir noir extérieux en caoutchouc, son ornement d'une boucle latérale en argent qui cliquete lors de la marche ressort bien sur le dessus cuir et suédé noir à lacets. Étant donné mon attachement pour mes souliers d'occasion qui m'ont accompagné pendant trois ans à peine, j'ai gardé ses bijoux de lacets comme souvenir.

0 commentaire(s):