8 septembre 2008

Ni d'Eve ni d'Adam

J'ai fini ce livre d'Amélie Nothomb en deux jours, une vitesse jamais vue pour un roman tellement gros. Bien que je connaisse pas tous les mots, je comprends ce qui se passe dans chaque chapitre. Enfin c'est magnifique comme un roman d'amour. En plus ça ressemble plutôt à une autobiographie. Je me sens donc présenté dans chaque scène durant la lecture. En fait, faute d'originalité, je me suis las des histoires d'amour pendant un certain temps. Puis c'est toujours trop beau que l'on ignore la complexité, les douleurs, l'ambiguïté.. bah enfin toutes ces galèrs dans l'amour. Une telle histoire n'existe que dans les contes de fées. Mais celle d'Amélie, qui n'est pas ni trop banale pour nous intéresser, ni trop merveilleuse que l'on trouve nulle part. Une histoire d'amour entre deux personnes de différentes nationalités, qui nous arrive de plus en plus souvent. Puis c'est pas trop difficile que l'on comprenne rien du tout. Enfin ça me dit quelque chose... Même si c'était court mais c'était beau quand même. Merci Amélie qui m'a émergé, au travers de ses jolis textes, des souvenirs superbes au fond de ma mémoire.

0 commentaire(s):