19 septembre 2007

Film d'amour

Avant de rédiger des articles sur le blog, ma vie est comme un trajet sur le TVG, dans lequel je vois, à travers de la vitre, défiler le paysage, si vite que je n'ai pas de temps de l'apprécier. En cours de la lecture des romans de Philippe Delerm, écrivain des ptits riens, je tente de trouver tout ce qui soit passé pour des bagatelles aux quotidiens. Je me déplace d'ors et déjà à vélo, admirant et observant des machins et ainsi les journées s'allongent de plus en plus.

En autocar qui se dirigeait vers Kaohsiung, j'ai regardé un film d'amour dont la production est en Corée du sud, maître de ce genre de long-métrage et des feuilletons à l'eau de rose. Composé de quatre histoires d'amour, développées individuellement mais aussi réciproquement, intervenues les uns par les autres. Ça se commence par une série de nouvelles radiodiffusées, avec lesquelles une présentatrice est en train de pratiquer la langue des signes dans le bus. Grâce à un sapeur-pompier courageux, sa soeur a survit à un incendie mais est devenu sourde-muette, exécute ensuite La Blanche Neige dans un amusement de parc portant le costume et le couvre-chef, sous lequel la trace de brûlure sur sa joue gauche. Un jour, elle a fait la connaissance à un dessinateur et est tombé amoureuse de lui. Celui qui espère avoir l'occasion de peindre quelque chose de belle avant son départ pour la France(?). Ayant honte de son apparence détruite, la cadette insiste toujours pour ne pas ôter son masque jusqu'à la veille au soir où va partir l'homme, qui éprouve une déception après la faire dévoiler. L'ainée et le pompier s'est amourachés. De peur de perdre son héro intrépide, elle attend toujours qu'il lui fait sa demande en mariage, ainsi, en considération de sa fiancée, il rendrait compte du danger de l'embrasement et de l'importance de la vie. En vain, il s'est engloutit dans un incendie à la soirée où il avait décidé de lui faire la demande.


Dans un suma exerce sa profession une jeune femme élégante dont son pti ami ne trouve guère boulot stable, travaille à mi-temps comme la cible de boxeur. Ne supportant pas la lâcheté de son copain, la caissière pris la décision de le quitter. Un jour, en route de chez soi, l'homme a été interpelé et sollicité par une femme pour transmettre sa demande de rupture avec son amour par téléphone public. Inspiré de cette rencontre, il a crée un métier transférant la demande de rupture amoureuse et voudrais alors récupérer son ex ptite amie. Un soir, dans un parc il a croisé un enfant abaissant la tête avec l'air sombre et les yeux remplis de larmes. N'oubliant pas de chercher ses clients, il lui a donné sa carte téléphonique. La mère de ce garçon, trop chargés de travails pour s'occuper de lui, abuse d'alcool. Sa profession l'écrase et sème la discorde entre eux. S'étant écroulé, elle a été renvoyée à l'hôpital. Dès lors, leur relation s'améliore de plus en plus. Malheureusement, les beaux temps sonts souvent très courts. La mère à l'agonie souffre d'un cancer de l'estomac. Juste avant de son décès, le diffuseur a reçu deux messages, un de son ex ptite amie qui l'a refusé sous prétexte qu'elle avait aimé l'autre, un du garçon qui le prie de transmettre son amour à sa mère, une demande jamais vu.

0 commentaire(s):