11 janvier 2008

Köln

La gare de Cologne, côtoyée du Notre Dame (Dom en allemand) splendide. Absolument la plus belle cathédrale que j'ai vue. L'intérieur comparativement imposant mais banal et la façade ornée de sculptures délicates.
On dit que les Français conduisent follement. Mais les Allemands conduisent beaucoup plus follement qu'eux. D'ailleurs, ils ne cèdent pas aux piétons lors du feu vert, même dans un petit chemin. Et l'habitude (traverser la rue n'importe quand) que j'ai acquise à Rouen a failli me tuer à Cologne.
À cause de mes pauvres capacités linguistiques, j'ai subi de la discrimination du personel de l'AJ et d'une employée de la boulangerie.
Les Chinois sont partout dans le monde. Ils épandent leur influence à travers cette méthode. Allezr zou, les TAÏWANAIS!!!! Mais agir autrement, surtout ne pas fabriquer des produits médiocres.
L'AJ de Cologne, très confortable. Mais le personel désagréable et froid!!!!
Les personnes que j'ai connues à l'hôtel. Simon de Suisse, Manuel de Mexique, Yi Yan d'Hong Kong et Robert d'Angleterre. Yi Yang considère l'unité de la Chine et Taïwan comme la solidarité. À mon avis, on peut être solidaire même sous forme de l'indépendance politique. Penser à l'exemple de l'UE.
La dernière heure de 2007. Sur le pont liant les deux rives, je m'entassais dans la foule. Les gens ivres et fous lançaient partout de PETITS feux d'artifice.
J'ai loupé trois trains. L'arrivée était de 5 heures de retard.

7 commentaire(s):

aliette a dit…

j'ai eu l'occasion de discuter avec un Chinois qui a une boutique vers Paris. Il m'a dit "TW n'est pas indépendant!" Là j'ai pensé : va falloir que je revois mon histoire contemporaine.
Belle virée au Luxembourg et Cologne? Mais quelle idée d'aller vers le Nord en hiver. Nous, on va vers le sud et on garde le nord pour les beaux jours. Quel est ton programme de découverte de l'Europe?

A. HSIANG a dit…

Alors, on a un président, on a la loi, on a tout ce qu'un pay doit posséder. Je dirai que TAIWAN est un pays totalement INDEPENDANT.

Oui, c'était très bien malgrés quelques difficultés. Je suis allé vers le Nord pour voir la neige, parce qu'à Taiwan il neige pas sauf dans les montagnes. Et après le voyage, wi, j'aurais garder le nord pr les beaux jours. En février, je profiterai des vacs pour voyager vers l'Est. Et en avril, vers le sud.

aliette a dit…

J'ai lu les résultats des élections sur le blog d'un français qui vit à TW. As-tu voté?
l'Est pour toi c'est Pragues? superbe ville, au moins 4 jours pour visiter le centre ville. A ta place j'irai à Pâques. Et en février il fait froid partout, Paris ou Londres ou Madrid
sinon le ski à la montagne.

aliette a dit…

vas-tu au salon de la BD à Angoulême?

A. HSIANG a dit…

Non, je n'ai pas voté puisque je suis en France.
Oui, c'est ça. Pragues, Budapest, Vienne et Bratislava, etc.
Non, je le sais pas. Ça m'intéresse bcp les BD. Quand j'était en Belgique, j'ai visité plusieurs boutiques superbes spécialisées dans la vente des BD.

aliette a dit…

en effet j'ai lu que tu aimais la BD
voici le site du plus grand festival en Europe

http://www.bdangouleme.com/

A. HSIANG a dit…

Mercii bcp!! Il semble très intéressant le festival. Si j'avais de l'argent, je le visiterais. Pas de bol, ça ne dure que 4 jours. Bien dommage...