20 janvier 2008

Musée des Beaux Arts de Rouen

En fait, ça fait déjà longtemps. C'est peu après les Toussains, le premier dimanche du mois de décembre. Je suis allé au Musée par temps venteux avec des pluies modérés qui risquerait de casser le paraplui. Je dirai que si je n'avais pas visité le Louvre, celui de Rouen aurait été le meilleur. Les portraits dans la première salle dans laquelle je suis entré étaient impressionnants et puissants. Je ne sais pas ni comment expliquer ni comment décrire les sentiments que ces oeuvres m'ont imposé. Voilà qu'ils pouvaient me capturer, me piétiner et me béer. La collection des diverses écoles l'enrichit. En tant que les chefs-d'oeuvres, celles de Diego Vélasquez et de Claude Monet. Cependant, c'est bien dommage qu'il n'y ait qu'une peinture de Vélasquez. Au 1er étage, il y a un tableau de Monet, baptisé "Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878", c'est le premier impressionniste que j'ai vu il y a 13 ans. À la première vue, j'ai été stupéfié par sa technique révolutionnaire. Et maintenant j'ai l'occasion d'admirer l'original. Magnifique ! Il a rappelé mes mémoires d'enfance. Il semble que ces séances se déroulaient devant moi. Un conservateur m'a dit que celui à Rouen, sur lequel Monet a écrit "Vive la France" et "Vive la Rép", était le plus joli (l'autre est à Paris). Vélasquez serait mon peintre espagnol préféré.(plus que Pablo Picasso) Encore que son école fasse partie des classiques, ses portraits ainsi que ses techniques spéciales ont le pouvoir de m'attirer. Par exemple un des ses tableaux renommés "Les Ménines". Je m'en souviens encore. Lors de la dernière année à l'université, j'ai choisit cet ouvrage comme le thème de mon rapport. Malgré les notes insatisfaisantes, l'analyse m'a beaucoup plue. De toute façon, ça vaut absolument la peine de le visiter.

0 commentaire(s):