19 janvier 2008

Musée Van Gogh

Au contraire du Musée Rijk, de longues files de gens devant la porte du Musée Van Gogh révèlent sa bonne cote. 10 euros pour chacun de ces deux musées. Le premier est réellement nul. Rien à remarquer. J'ai secoué la tête en exprimant cette incroyable banalité. Le dernier renferme de nombreuse oeuvres des contemporains. La critique est peut-être influencée en raison de ma prédilection pour des tableaux de Van Gogh. Néanmoins, à côté de sa grande collection permanente, son exposition temporaire m'a bcp plu de même. Quoique la "technique" des impréssionnistes ne soit pas la plus paufinée, mais sans doute la plus originale de toutes les époques. Avec les pinceaux courts et parfois ondulés, les oeuvres impréssionnistes transmettent toujours davantage de sentiments et accentuent plus facilement les caractères des personnages. C'est génial de pouvoir admirer ces chefs-d'oeuvres de mes propres yeux encore que je n'aie pas vu quelques tableaux renommés : "Terrasse du café le soir" (Musée Kröller Müller, Otterlo) et "La Nuit étoilée" (Musée d'art moderne, New York). À la fin de la visite, j'ai hoché la tête en exprimant cette incroyable excellence.
Le soir, je suis allé faire des courses chez Albert Heijn en profitant de ses prix bas. A la sortie, j'ai perçu tomber des gouttes d'eau. Je pensais d'instinct qu'il pleuvait. Mais j'ai eu tort. C'était la NEIGE!!!! C'est la raison principale pour laquelle j'ai choisi le Nord pour passer les vacances de Noël. J'ai fermé les yeux pour laisser emporter par la joie qui a gonflé mon coeur. Dans l'espoir que la ville soit recouverte de coton blanc le lendemain, je me suis arrêté sur une place afin de regarder la danse du feu par un petit groupe de jeunes. Désespéré, la neige n'a duré qu'un certain temps.

2 commentaire(s):

aliette a dit…

C'est vrai que rien ne vaut la visite des musées, même si c'est cher. Si tu aimes Van Gogh il faut aller à Arles. Il y a une atmosphère spéciale ds cette ville.
Les impressionnistes sont renommés par leur "technique", mais aussi par la rupture avec les oeuvres classiques, sujets, lumière, plein air. Depuis il y a eu d'autres ruptures entre les anciens et les modernes. Voir Picasso et le cubisme, voir aussi les autres mouvements qui se sont succédés. Paris est un lieu interessant pour les muséees. Je te souhaire d'y retourner plus longuement.
Et pour la neige, avec le réchauffement, il y en a moins, mais qui sait ? en février? en Normandie, sinon les Alpes....
bon dimanche

Shiang a dit…

ouai, j très envie d'aller voir le café et le pont célèbres. Peut-être en mars.
ah, wi, "la téchnique" n'est pas appropriée pour exprimer ce que je veux dire. bah...les pinceaux dans les impressionnistes ne sont pas aussi fins que ceux dans les oeuvres classiques. et Paris, j'ai déjà visité le Louvre. J'y retournerai le premier dimanche du moins prochain afin de visiter peut-être le musée d'Orsay.
En fait, le Musée de Rouen est aussi magnifique.
La neige... j'espère...
bon dimanche a toi aussi!